Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Loisirs > Demande d'indemnisation à un voyagiste pour prestations non tenues

Demande d'indemnisation à un voyagiste pour prestations non tenues

Le contexte

Vous avez sollicité les services d’un tour opérateur pour un voyage ou un circuit touristique. Cependant, certaines prestations n’ont tout simplement pas été conformes à ce qui est décrit dans son offre (hôtel non conforme aux descriptions, activités inexistantes, etc.). Vous vous estimant lésé, vous décidez d’envoyer une lettre au voyagiste afin de réclamer une indemnisation pour ces prestations non tenues.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Recommandé avec AR

Madame / Monsieur,

Le [date d'achat], j’ai acheté auprès de votre agence un séjour / circuit touristique incluant [décrivez ici de façon exhaustive le contenu du forfait auquel vous avez souscrit]. Ce forfait touristique a coûté X euros, un coût dont je me suis intégralement acquitté à la signature du contrat.

Or, une fois arrivé à / au [précisez le lieu], il s’est avéré que [précisez le manquement que vous avez observé ou vécu : une excursion annulée, un hôtel de piètre qualité, transport manquant, etc.].

Un manquement qui m’a fait constater que des prestations normalement dues dans le cadre de mon forfait n’ont clairement pas été tenues et que la réalité de mon séjour / circuit touristique est en deçà de la description faite par votre offre.

En conséquence, je vous demande par la présente le remboursement partiel du coût de ce forfait en compensation du préjudice que j’ai subi, une réparation que j’estime à X euros.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

  • Selon l’article L211-17 du code du tourisme, « Toute personne physique ou morale qui se livre aux opérations mentionnées à l'article L. 211-1 est responsable de plein droit à l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. »
  • Envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demande d'indemnisation à un voyagiste pour prestations non tenues" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande d'indemnisation à un voyagiste pour prestations non tenues".