Accueil > Fêtes & occasions > Demande d'autorisation pour des photos de mariage

Demande d'autorisation pour des photos de mariage

Le contexte

Vous souhaitez prendre ou faire prendre des photos à l'occasion d'un mariage, dans un lieu privé (parc, château...). Vous allez demander au propriétaire des lieux l'autorisation d'effectuer ces prises de vues.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Madame, Monsieur,

A l'occasion d'un mariage prévu le [date] dans la commune de [ville], je souhaiterais obtenir votre autorisation pour prendre des photos des mariés à [lieu souhaité], le [date] à partir de [heure].

Le groupe en visite sera alors composé de X personnes, et le photographe attitré sera M/Mme [Nom, prénom]. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile.

Dans l'espoir d'une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

> On ne peut pas tout photographier sans autorisation. Des poursuites peuvent être engagées s’il y a diffusion ou publication. Tant que les images ne circulent pas, aucune poursuite ne peut être engagée. Les personnes qui s’estiment lésées doivent démontrer l’intention coupable de celui qui diffuse les images.
> Vous pouvez photographier un bien ou une œuvre architecturale s’ils apparaissent de manière accessoire sur le cliché et ne sont que les éléments d’une vue d’ensemble. Dans ce cas, ni le propriétaire du bien, ni l’architecte, ne peuvent revendiquer de droit sur l’image.

Le modèle de lettre "Demande d'autorisation pour des photos de mariage" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande d'autorisation pour des photos de mariage".