Accueil > Administration > Correction d'un prénom auprès d'un organisme

Correction d'un prénom auprès d'un organisme

Le contexte

Vous venez de constater que votre prénom est erroné sur les documents d’un organisme (caisse de retraite, assurance maladie...). Vous allez faire la demande de rectification directement auprès de cette entité.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Recommandé avec AR

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [Nom, Prénom], vous demande par la présente de rectifier mes données personnelles. En effet, j’ai remarqué une erreur dans l’orthographe de mon prénom. Celui-ci n'est pas [prénom erroné] mais [prénom véritable], comme vous pourrez le constater au vu de la copie de ma pièce d’identité, ci-jointe.

Selon les termes de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés en date du 6 janvier 1978, je dispose d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification sur les informations me concernant.

En cas de refus ou d'absence de réponse dans un délai de 2 mois, je solliciterai l’intervention de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

> Envoyez votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception.
> N’oubliez pas de joindre à votre courrier les pièces justifiant de votre demande (relevé d'informations et courriers), ainsi que votre pièce d'identité.

Le modèle de lettre "Correction d'un prénom auprès d'un organisme" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Correction d'un prénom auprès d'un organisme".