Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil Banque & Finance Lettre : Rappel de l'échéancier suite à une dette entre amis

Rappel de l'échéancier suite à une dette entre amis

Contexte

Vous avez prêté de l'argent à un ami et lui avez proposé un échéancier pour le remboursement de la somme. Cependant, certaines échéances n’ont pas été honorées et la dette n’est toujours pas apurée. Vous allez lui adresser un courrier pour lui réclamer le solde au plus vite.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Cher / Chère [prénom de votre ami(e)],

Je t'ai prêté la somme de X euros le [date] dernier. Nous avions alors établi un échéancier et il était convenu que la totalité de cette somme serait remboursée au plus tard le [date].

Or, à ce jour, bien que la date du dernier versement soit arrivée à échéance, X mensualités n’ont pas été réglées et il reste encore la somme de X euros à me rembourser.

Je souhaiterais que tu le fasses assez rapidement, car j’ai besoin de cet argent.

Cependant, si tu as des soucis pour apurer ta dette en une seule fois, je te propose de mettre en place un nouvel échéancier que tu trouveras, ci-joint, et qui, je l’espère, te permettra de tenir ton engagement.

Je t'en remercie par avance et te souhaite une bonne continuation.

Amicalement,

votre signature

Bon à savoir

  • Adaptez le ton de la lettre (notamment la formule de politesse) en fonction de votre degré d'amitié au moment de la rédaction.
  • Rédigez une reconnaissance de dette au moment du prêt ; ce document a une valeur juridique et vous permettra de recourir à une procédure de recouvrement judiciaire en cas de non-remboursement.
  • Toute somme prêtée ou empruntée entre particuliers, pour un montant de plus de 5000 € sur une année, doit être déclarée aux impôts ; vous devez remplir le formulaire n° 2062 et le joindre à votre déclaration de revenus.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Rappel de l'échéancier suite à une dette entre amis" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Rappel de l'échéancier suite à une dette entre amis".