Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Lorsque le contexte géopolitique mondial est fragile, les discours de certains et les tensions ailleurs secouent les marchés. L'inflation se poursuit et face à ce constat, difficile de savoir s'il est encore raisonnable de placer son argent. Pourtant, des options rentables émergent. En voici 5.
Les taux baissent, mais les obligations investment grade (notamment des entreprises AAA, qui est la note de solvabilité maximale), comme "iShare Core US treasury" offrent un rendement annuel de 3 à 5 %, dépassant donc l'inflation. Une Fed à 4,5 % a pour résultat de rendre les obligations courtes (entre 2 et 5 ans) attractives : Obligations d'État US ou françaises (les Obligations assimilables du Trésor ou OAT). Ces obligations sont stables et le risque est faible, sauf si les taux remontent brutalement, ce qui semble peu probable dans les mois à venir.
L'immobilier vert a toujours le vent en poupe, avec le nécessaire renouvellement d'une partie du parc immobilier français pour une mise en conformité aux normes énergétiques et BBC. Il attire, avec des rendements compris entre 5 et 7 %, l'inflation dopant les loyers.
Avec la baisse de la construction que l'on connaît depuis 2023, la rareté des logements neufs soutient les prix. L'achat en SCPI vertes (avec un taux de 4,5 % en 2023) ou direct avec des travaux éco peut se révéler fructueux en ciblant des villes à fort potentiel (Lisbonne, Lyon). Mais gare aux crédits élevés (4,35 % sur 20 ans), peu propices à l'effet de levier, et aux marchés saturés dans certaines zones.
Ceux qui ont le pied marin et sont en mesure de résister aux mers agitées peuvent se tourner vers les indétrônables cryptomonnaies. Préférer alors des valeurs connues telles que le Bitcoin ou des crypto institutionnelles. Même si le secteur connaît une forte houle, le Bitcoin continue de grimper (avec une valeur de 100 000 dollars fin 2024). Cela, grâce aux ETF (Exchange-Traded Fund) et à l'adoption pro-crypto US par Donald Trump.
Si les marchés boursiers subissent des variations importantes et que celui des cryptos ne fait pas exception, cela reste malgré tout un placement à fort rendement potentiel, supérieur à 50 % sur 12 mois si le bull run (la hausse des cours du marché) se prolonge. Si vous souhaitez tenter votre chance, tournez-vous par exemple vers le Bitcoin via ETF ou encore le staking de Solana.
Néanmoins, il faut garder en tête que les crypto ont une forte volatilité et que, malgré l'inviolabilité affirmée de la blockchain, des cyberattaques sont toujours possibles (en 2024, 2,2 milliards de dollars ont été volés, selon des sources spécialisées).
L'or reste une valeur refuge incontournable, et c'est justifié. Il a grimpé à 2 915 dollars l'once en février 2025, soit une appréciation de + 85 % sur 5 ans. Il protège efficacement contre l'inflation et l'instabilité géopolitique évoquée plus haut. Les banques centrales (la Chine, notamment) achètent massivement ce qui dope la demande. Avec un dollar affaibli (- 10 % sur 3 ans) et des taux Fed à 4,5 %, l'or brille face aux actifs à rendement faible. Quant aux ETF or (par exemple SPDR Gold Share-GLD), ils montent aussi, avec + 12 % depuis janvier 2025.
Ce sont des formules adaptées aux frileux, avec un rendement potentiel allant de 4 à 7 %.
Le Plan Épargne Retraite individuel permet d'investir dans des fonds diversifiés (actions, obligations, immo via SCPI) et certains offrent des options dynamiques (ETF monde, fonds croissance), battant l'inflation sur le long terme. Par ailleurs, les versements sont déductibles du revenu imposable avec, pour 2025, un plafond de 10 % des revenus ou 35 194 € maximum. C'est le placement idéal pour les novices et ceux qui préfèrent les eaux calmes. La gestion d'un PER est pilotée (souvent par défaut) et l'investissement s'effectue selon son profil (prudent ou équilibré).
L'assurance-vie quant à elle est un fonds euros qui protège le capital et suit presque l'inflation. Composée d'une unité de compte (UC) actions, SCPI, ETF notamment, elle vise de 6 à 8 % de rendement. Du côté de la fiscalité, elle fait bénéficier ses titulaires d'un bonus face à l'érosion monétaire, avec un abattement de 4 600 euros par ans sur les gains (9 200 pour les couples).
Le fonds euros est rassurant, car il bénéficie d'une garantie en capital et la gestion sous mandat ajuste le risque au profil de chacun. Même les novices peuvent y aller sereinement. C'est un moyen de profiter de la dynamique boursière sans trop de risque, dans un seul package.
Ces pistes variées répondent aux turbulences de notre époque. Mais rentabiliser ses investissements demande prudence. Deux conseils :
Nous ne l'avons pas évoqué ici, mais collectionner des œuvres d'art peut également être un placement astucieux (et original), permettant de joindre l'utile à l'agréable.
Note : cet article informe, mais ne remplace pas un conseil pro. Consultez un expert financier avant toute décision.