Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Habitation > Prévenir ses voisins de futurs travaux

Prévenir ses voisins de futurs travaux

Le contexte

Vous prévoyez de faire des travaux dans votre appartement ou votre maison, ce qui risque d'occasionner une gêne pour vos voisins. Pour entretenir de bonnes relations de voisinage et limiter les risques de litige, vous envoyez une lettre à vos voisins pour les prévenir quelques jours avant.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame, Monsieur,

Je suis propriétaire d'un appartement situé dans le même immeuble que le vôtre, à côté / en face / X étage(s) au-dessus / X étage(s) au-dessous de votre habitation OU
d'une maison située en face de / du même côté de la rue que la vôtre.

Je vous écris ici pour vous prévenir que nous allons prochainement faire faire des travaux dans notre logement. Ces travaux consistent en [description de la nature des travaux]. Il est prévu qu'ils démarrent le [date de début] et s'achèvent le [date de fin].

Nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour les nuisances sonores et autres désagréments que pourrait occasionner ce chantier.

Pour toute question ou en cas de problème, dans le souci de préserver de bonnes relations de voisinage, je me tiens à votre disposition pendant toute la durée des travaux. Vous pourrez ainsi me joindre au [numéro de téléphone].

Bien cordialement,

votre signature

Bon à savoir

> Une fois vos voisins prévenus, il vous est quand même conseillé de respecter les réglementations relatives au bruit pour éviter tout recours. Par exemple, une fois la nuit tombée, vous vous exposez à une amende de 3ème classe pour tapage nocturne (Article R623-2 du Code pénal).
> Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître l'arrêté municipal ou préfectoral qui réglemente les bruits de voisinage dans votre commune. Ainsi, le dimanche et les jours fériés, au moins l'après-midi, tout bruit est fréquemment interdit. Pour les autres jours, le bruit est souvent aussi interdit avant 8h, pendant le déjeuner, et le soir à partir de 18h ou 19h.
> Dans le cadre d'une copropriété, consultez son règlement qui peut lui aussi contenir des dispositions relatives au bruit, qu'il vous faudra respecter.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Prévenir ses voisins de futurs travaux" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Prévenir ses voisins de futurs travaux".