Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Ecoles & études > Lettre de motivation pour visa d'études à l'étranger

Lettre de motivation pour visa d'études à l'étranger

Le contexte

Vous allez étudier à l’étranger et avez besoin d’un visa pour entrer dans le pays. Pour cela, vous allez accompagner votre demande d’une lettre de motivation.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Madame / Monsieur,

1- Si vous venez de décrocher votre BAC
Venant tout juste de décrocher mon baccalauréat Série [précisez votre série en rajoutant votre mention si vous en avez reçu une. Exemple : S, Mention Bien], je voudrais poursuivre mes études supérieures à l’étranger, notamment au/en [pays d’études choisi].

2- Si vous êtes à l’université
Je suis actuellement étudiant en [précisez votre niveau d’étude. Exemple : 1ère année, Master I, etc.] en [précisez votre filière] à [donnez le nom de votre institut / université actuelle], un(e) institut supérieur / université situé(e) à [ville], et désire vivement poursuivre mes études dans une école au/en [pays d’études choisi].

Ce pays rassemble selon moi les meilleurs établissements supérieurs pour la filière de [filière que vous voulez suivre à l’étranger], domaine dans lequel je souhaiterais me spécialiser. Je suis d’ailleurs déjà inscrit à l’institut / l’université [nom de institut / université] de [ville] pour la prochaine année universitaire.

Cet établissement offre un programme d’étude de qualité en [filière que vous voulez suivre à l’étranger] qui me permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour avancer sereinement dans ma future vie professionnelle.

Au-delà de l’opportunité de recevoir une formation de qualité, je dois avouer qu’avoir la chance d’étudier en [pays d’études choisi] représente pour moi une enrichissante expérience humaine et culturelle qui me permettra d’ouvrir mes horizons.

Dans l’attente de votre réponse et en vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, l’expression de ma considération la meilleure.

votre signature

Bon à savoir

  • Vous pouvez détailler un peu plus en quoi partir à l’étranger sera bénéfique pour vous, aussi bien sur le plan académique que personnel.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Lettre de motivation pour visa d'études à l'étranger" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Lettre de motivation pour visa d'études à l'étranger".