Accueil > Emploi > Demande de congé parental à temps partiel

Demande de congé parental à temps partiel

Le contexte

Vous souhaitez vous occuper de votre jeune enfant, que vous soyez le père ou la mère, et désirez pour cela réduire votre temps de travail. Vous allez demander à votre employeur un congé parental d'éducation à temps partiel.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Recommandé avec A.R.


Madame, Monsieur,

Je suis actuellement employé au poste de [fonction] dans le service [nom du service]. Étant le père / la mère d'un enfant né(e) le [date de naissance], j'ai l'honneur de vous demander un congé parental d'éducation à temps partiel, afin de pouvoir m'occuper davantage de mon fils / ma fille.

Je souhaiterais, dans la mesure du possible, réduire mon temps de travail à X heures par semaine, réparties de la manière suivante : [indiquez le nombre d'heures pour chaque jour, en précisant le matin ou l'après-midi].

Je reste bien évidemment à votre disposition pour discuter avec vous de cette répartition des heures.

En espérant que vous répondrez favorablement à ma requête, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

> Votre durée de travail ne pourra pas dépasser les 80% d’un temps complet, ni être inférieure à 16 heures par semaine.
> Votre entreprise ne peut pas refuser ce congé, mais la nouvelle durée du travail et la répartition des horaires doivent être fixées avec son accord.

Le modèle de lettre "Demande de congé parental à temps partiel" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande de congé parental à temps partiel".