Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Ecoles & études Lettre : Prise en charge d'une formation à la Chambre des Métiers

Prise en charge d'une formation à la Chambre des Métiers

Le contexte de cette lettre

Vous souhaitez suivre une formation dispensée par votre Chambre de Métiers (CMA). Du fait de l'importance du budget que représente le stage, vous voudriez que cette formation puisse être prise en charge par un organisme. Compte tenu de la multitude des dispositifs existants et de leur évolution actuelle, vous écrivez au service formation de la CMA pour qu'il vous aide.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • Selon votre statut, votre secteur et la nature de la formation, ce ne sont pas les mêmes organismes qu'il faut contacter pour le financement ou l'instruction de votre dossier : Conseil de la Formation, FAF, Employeur, OPCA, Opacif / Fongecif, Pôle Emploi...
  • Vous devrez aussi mobiliser le ou les dispositifs légaux qui vous sont éventuellement acquis : Compte Personnel de Formation (CPF), anciens Droits Individuels à la Formation (DIF), Compte d’Engagement Citoyen (CEC), Compte Professionnel de Prévention (CPP)...
  • Dans une optique de simplification et d'efficacité, le financement des formations est en pleine réforme : reversement du DIF et du Congé Individuel de Formation (CIF) dans le CPF, nouvelles instances de concertation, organisme collecteur unique (OPCA)... Le service formation de votre CMA sera apte à vous informer.
  • Pensez-y : si vous avez un mandat social de dirigeant d'entreprise (gérant, président, administrateur, entrepreneur indépendant...), vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt formation.

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, Prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [...], le [...]

Objet : Prise en charge d'une formation

Madame, Monsieur,

J'envisage de suivre le stage de formation [Intitulé de la formation] dispensé par votre chambre de métiers. Compte tenu de l'importance pour moi du budget que représente cette formation, j'aimerais que vous m'aidiez à monter un dossier de demande de financement que je puisse adresser à l'organisme concerné.

Je suis actuellement [votre statut] et cherche à me reconvertir / développer mes compétences dans le métier de [métier].

Compte tenu de la multiplicité des dispositifs de financement existants et des évolutions actuelles, j'aimerais pouvoir bénéficier de votre aide afin de constituer un dossier de demande adapté à ma situation.

Pourrions-nous nous rencontrer à cette fin ? Je me tiens à votre disposition pour un rendez-vous à votre convenance.

Vous remerciant par avance pour votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Votre signature
Le modèle de lettre "Prise en charge d'une formation à la Chambre des Métiers" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Prise en charge d'une formation à la Chambre des Métiers".