Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Emploi Lettre : Acceptation d'un salarié pour travailler le dimanche

Acceptation d'un salarié pour travailler le dimanche

Le contexte de cette lettre

Votre employeur vous a proposé de travailler le dimanche. Vous êtes d’accord et allez donc l’en informer par une lettre que vous lui remettrez en mains propres contre signature, ou lui enverrez par la Poste, en recommandée avec accusé de réception.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • Le travail dominical n’est obligatoire que s’il est prévu dans le contrat de travail. Si ce n’est pas le cas, l’employeur est tenu de proposer au salarié de travailler le dimanche, sans pouvoir l’y contraindre.
  • L’acceptation du travail dominical se fait sur la base du volontariat. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire part de votre choix à votre employeur par courrier.
  • Lorsque vous lui aurez signifié votre accord pour travailler le dimanche, votre employeur vous fera signer un avenant à votre contrat de travail, pour établir le cadre de votre nouvel emploi du temps. Y figureront les conditions d’exécution, les contreparties prévues (jour de repos notamment) et toutes les garanties afférentes.
  • Aucune sanction ni aucune discrimination ne peuvent vous être appliquée en cas de refus ou de révocation de votre décision.
  • La lettre recommandée avec accusé de réception n’est pas obligatoire. Mais il est bon de souligner que c’est le format à privilégier pour tout courrier avec l’employeur, car il permet de conserver des preuves.

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame, Monsieur,

Je travaille en tant que [poste] dans votre entreprise, depuis le [date d'embauche].

Le [date] dernier, vous m’avez proposé de travailler le dimanche dans votre établissement.

Malgré les incidences que cela aura sur ma vie privée, j’ai l’honneur de vous informer de mon accord pour cette journée de travail dominicale.

Je suis à votre disposition pour la signature de l’avenant à mon contrat de travail fixant les conditions de cette nouvelle organisation et reste dans l’attente de mon nouveau planning.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Votre signature
Le modèle de lettre "Acceptation d'un salarié pour travailler le dimanche" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Acceptation d'un salarié pour travailler le dimanche".