Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Achats > Réclamation après réception d'un produit défectueux

Réclamation après réception d'un produit défectueux

Le contexte

Vous avez passé une commande et vous constatez, à la livraison, que le colis ou la marchandise est endommagée ou qu’un appareil ne fonctionne pas. Vous allez faire une réclamation auprès du fournisseur.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame, Monsieur,

J’accuse réception de ma commande n° [précisez] passée le [date]. Elle a bien été livrée par [nom du transporteur] le [date].

Lors de la remise du/des colis, je n’ai rien remarqué d’anormal sur l’emballage qui semblait intact. Je n’ai donc pas émis de réserves sur le bon de livraison.

Cependant, lorsque j’ai procédé à l’ouverture du carton, j’ai constaté que la marchandise était endommagée. En effet, [précisez les dommages constatés].
OU
Cependant, lorsque j’ai voulu mettre en marche le/la [précisez l’appareil] celui-ci/celle-ci ne fonctionnait pas. En effet, [précisez le dysfonctionnement].

Par conséquent, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir procéder à l’échange/au remboursement de ce(s) produit(s).

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

> Assurez-vous que l'emballage de votre produit est en bon état. Si celui-ci semble abîmé ou semble avoir été ouvert, il faut refuser le colis.
> Vous pouvez également accepter la livraison en émettant des réserves sur le bon. Pensez à indiquer "sous réserve d'un bon fonctionnement", "sous réserve du bon état des marchandises", etc…
> Envoyez votre réclamation par lettre recommandée avec A/R.
> Si ces démarches n'aboutissent pas, une procédure "d'injonction de faire" (obligation de livrer une marchandise conforme) peut être intentée.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Réclamation après réception d'un produit défectueux" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Réclamation après réception d'un produit défectueux".