Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Décès & succession > Formules de condoléances

Formules de condoléances

Le contexte

Vous venez d'apprendre une disparition et vous souhaitez envoyer vos condoléances à la famille du défunt. Voici plusieurs exemples...

Monsieur et Madame <...> ont appris la triste disparition de <...> et vous prient de recevoir leurs très sincères condoléances ainsi que l'expression de leur profonde sympathie.

Nous venons d'apprendre le décès qui vous touche et nous partageons votre peine. Croyez en notre affectueux soutien dans cette terrible épreuve.

Au plus profond de votre douleur, souvenez-vous que nos cœurs, malgré l'éloignement, sont proches des vôtres et que nos pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles.

Dans la tragique épreuve que vous traversez, sachez que je pense à vous chaque instant. Je prends part à votre douleur et vous envoie ma profonde affection.

Le malheur qui vient de frapper votre famille nous a bouleversé. Soyez assurés de notre chaleureuse sympathie et de notre indéfectible amitié.

Très affligés par cet événement cruel, nous avons peine à trouver les mots et regrettons de ne pouvoir apaiser votre douleur. Soyez toutefois certains que nos cœurs sont étroitement unis aux vôtres en ces jours de souffrance et de deuil.

Devant ce douloureux événement, nous sommes aussi tristes que décontenancés. Nous aimerions vous réconforter mais nous savons que les mots ne suffisent pas. Nous vous envoyons alors toute notre tendresse.

Attristé par la disparition de <...>, nous vous prions de recevoir notre sincère amitié et nous espérons que vous trouverez dans nos pensées un peu de réconfort.

Toute notre famille est très attristée par la brutale disparition de <...>. Soyez assuré de notre sympathie et de notre soutien dans cette douloureuse épreuve que vous traversez.

C'est une bien triste nouvelle que nous venons d'apprendre. Le départ de <...> résonne en nous comme un cruel coup du sort. Nous garderons pour lui la même affection que nous vous envoyons aujourd'hui.

Nous n'oublierons jamais celui qui vient de nous quitter. En gardant son souvenir dans notre cœur, il sera toujours avec nous.

Bouleversé par cette terrible nouvelle, je vous adresse bien sincèrement mes plus fidèles pensées, et m'associe à votre chagrin de tout mon cœur.

Je suis profondément ému par ce deuil qui vous frappe. Dans cette difficile épreuve, je vous assure de mon amitié et vous envoie toute mon affection.

votre signature

Bon à savoir

> Les condoléances sont à rédiger à la main et peuvent être écrites sur une carte de correspondance.
> Adaptez ces formules selon le degré d'intimité avec la personne, notamment en remplaçant le vouvoiement par un tutoiement.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Formules de condoléances" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Formules de condoléances".