Accueil > Achats > Demander un certificat d'authenticité

Demander un certificat d'authenticité

Le contexte

Vous avez récemment acquis une œuvre d'art (peinture, sculpture...) pour laquelle vous souhaitez obtenir un certificat d'authenticité. Vous allez en faire la demande à la galerie où vous avez acheté l’œuvre ou bien directement auprès de l'artiste concerné.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Madame, Monsieur,

Le [date d'achat de l’œuvre], j'ai acquis dans votre galerie / atelier / salle de ventes une peinture / sculpture / photographie intitulée [nom de l’œuvre] et réalisée par [nom de l'artiste].

Je souhaiterais obtenir un certificat d'authenticité concernant cette œuvre et vous prie de bien vouloir m'en adresser un, signé par vos soins ou par l'artiste, à l'adresse indiquée ci-dessus.

Vous trouverez ci-joint la copie de la facture d'achat ainsi qu'une photo de l’œuvre en question, afin de vous aider à l'identifier.

Vous remerciant par avance, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

votre signature

Bon à savoir

> Même après la vente de l’œuvre, l'artiste conserve toujours ses droits d'auteur.
> Les galeristes, marchands d'art, experts et commissaires-priseurs sont habilités à rédiger un tel certificat.

Le modèle de lettre "Demander un certificat d'authenticité" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demander un certificat d'authenticité".