Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Transports & véhicules > Demande de panneau de signalisation sur une route

Demande de panneau de signalisation sur une route

Le contexte

Par citoyenneté ou pour votre activité, vous aimeriez que soit posé sur une route un panneau de circulation (limitation de vitesse, stop...) ou de signalisation locale (service, équipement, enseigne, pré-enseigne, direction, lieu...). Vous écrivez au service de voirie pour en faire la demande.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame, Monsieur,

Demeurant / Ayant une entreprise / Ayant une activité de [Activité] située [Adresse], j'aimerais / je crois qu'il serait utile que soit posé un panneau de [Type de panneau] au niveau de / du [Emplacement souhaité], celui-ci indiquant / limitant / interdisant [Objet du panneau].

Cela permettrait ainsi de [avantages qu'aurait le panneau pour les usagers ou la collectivité].

En effet, j'ai constaté que [problème observé en l'absence du panneau : vitesse excessive, dangers encourus, difficultés pour trouver son chemin...].

Ma demande ayant en partie un caractère privé (le cas échéant), en cas d'accord de votre part sur la pose de ce panneau, je serais bien-sûr disposé à prendre en charge le coût de son installation. Pourriez-vous alors me communiquer le budget ou la procédure à suivre ?

Je vous remercie par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma requête et dans l'attente de votre décision, je vous prie d'agréer mes respectueuses salutations.

votre signature

Bon à savoir

  • Sauf cas particulier, c'est au service de la voirie de la Mairie concernée qu'il vous faut écrire. Toutefois, hors agglomération, si la route est une départementale, il faut s'adresser au service de voirie du département, et si c'est une route nationale, à celui de la préfecture.
  • Pour les demandes à caractère privé (enseigne, pré-enseigne, restaurant, hébergement...), les frais d'installation de panneaux sont normalement à la charge du demandeur.
  • Si l'emplacement projeté du panneau est difficile à décrire, n'hésitez pas à joindre un plan manuscrit à votre courrier.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demande de panneau de signalisation sur une route" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande de panneau de signalisation sur une route".