Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Habitation > Demande de déplacement d'un transformateur haute tension

Demande de déplacement d'un transformateur haute tension

Contexte

Un transformateur haute tension situé sur ou près de votre terrain vous gêne. Vous voudriez le faire déplacer. Vous préparez donc un courrier pour en faire la demande, en espérant si possible ne pas avoir à payer les frais correspondants...

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame, Monsieur,

Je suis propriétaire du terrain sis [Adresse], dont les références cadastrales sont [Préciser]. Je m'adresse à vous car un transformateur haute tension dépendant d'Inedis est installé sur place / sur la voie publique à côté.

Or j'aimerais que celui-ci soit déplacé car il me gêne énormément pour entrer et sortir en voiture du terrain en toute sécurité OU car il m'empêche d'effectuer les travaux immobiliers que je projette de faire réaliser très bientôt.

Pourrions-nous nous rencontrer prochainement - éventuellement sur place - afin d'étudier ensemble de quelle manière et sous quelles conditions ce changement d'emplacement du transformateur pourrait s'effectuer ?

Je me tiens à votre disposition à cet effet pour un rendez-vous à votre convenance.

Dans l'attente d'une prochaine rencontre, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

  • Si le transformateur haute tension se trouve sur l'emprise publique, il vous faut adresser votre demande à la Direction des Services Techniques de votre Mairie.
  • Dans ce cas, le seul argument qui pourra justifier une prise en charge financière par la collectivité du déplacement du transformateur tient à votre droit aux "aisances de voirie", c'est à dire à vos prérogatives légales de facilité d'accès à votre terrain dès lors que vous êtes riverain de la voie publique. Il faudra que vous puissiez démontrer que la présence du transformateur vous occasionne une gêne d'accès que l'on peut qualifier d'anormale.
  • Sinon, vous pourrez éventuellement obtenir de la Mairie qu'elle fasse effectuer à Enedis le déplacement du transformateur, mais ce sera à vos frais.
  • Si le transformateur haute tension se situe sur votre propriété, votre demande doit être directement adressée à Enedis.
  • Enedis devra éventuellement prendre à sa charge le déplacement du transformateur si la présence de ce dernier vous empêche de réaliser des travaux immobiliers. Le seul motif d'une gêne visuelle ou psychologique en revanche ne sera a priori pas suffisant pour vous éviter que les coûts de l'opération ne vous soient facturés.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demande de déplacement d'un transformateur haute tension" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande de déplacement d'un transformateur haute tension".