Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Emploi Lettre : Demande d'une prime de 13ème mois

Demande d'une prime de 13ème mois

Le contexte de cette lettre

Votre employeur ne vous a pas versé de 13ème mois, alors qu'il y est tenu au titre de votre contrat de travail, de votre convention collective, d'un accord de branche ou d'entreprise ou d'un usage dans votre profession. Vos réclamations orales étant restées jusqu'ici sans effet, vous décidez d'envoyer un courrier à votre direction ou à votre DRH.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • Lorsque le versement d'un 13ème mois relève d'un usage dans l'entreprise, cette dernière est en droit de revenir sur la disposition. Mais pour ce faire, elle doit respecter un certain nombre de formalités : informer les représentants du personnel lors d'une réunion en ayant préalablement inscrit ce sujet à l'ordre du jour, informer par écrit chaque salarié, respecter pour tout cela un délai suffisant de prévenance.

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, Prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [...], le [...]

Lettre recommandée avec AR

Objet : demande de versement d'un 13e mois

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur / Responsable des Ressources Humaines,

Je me permets de vous indiquer que vous ne m'avez pas versé de 13e mois cette année.
Pourtant, depuis [Année], ce versement est un usage dans l'entreprise, usage que sauf erreur, vous n'avez pas régulièrement dénoncé.
OU
Pourtant, ce versement est prévu dans mon contrat de travail / l'accord collectif de [Préciser] / la convention collective de [Préciser].

Par conséquent, vous êtes tenu de procéder au paiement de ladite prime.

Mes réclamations faites oralement étant restées jusqu'ici sans effet, je vous demande par la présente de bien vouloir maintenant procéder sans délai au paiement de la gratification précitée.

Faute d'un versement dans un délai raisonnable, je serai dans l'obligation d'agir devant le conseil des Prud'hommes, afin que celui-ci prenne à votre encontre des mesures contraignantes.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Votre signature

Ça peut aussi vous intéresser

Le modèle de lettre "Demande d'une prime de 13ème mois" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande d'une prime de 13ème mois".