Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Banque & Finance > Contester une note d'honoraires injustifiée

Contester une note d'honoraires injustifiée

Le contexte

Vous avez fait appel à un avocat, un notaire, un huissier... et celui-ci vous a présenté une facture exorbitante. Vous considérez que le montant demandé n'est pas justifié, vous allez donc contester cette facture auprès de l'intéressé.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Madame / Monsieur / Maître,

En date du [date de réception de la facture], j'ai reçu votre note d'honoraires concernant [dossier concerné] et je dois vous faire part de mon étonnement.

En effet, je trouve la somme demandée bien supérieure à mon attente et je peine à comprendre ce dépassement d'honoraires. Nous avions convenu d'un montant de X euros pour couvrir les frais de cette mission, or votre facture fait apparaître la somme de X euros.

Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir étudier à nouveau mon dossier afin de réévaluer cette note d'honoraires afin qu'elle corresponde au montant convenu précédemment. A défaut, je vous prie de m'adresser un courrier justifiant cette augmentation d'honoraires unilatérale.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame / Monsieur / Maître, l'assurance de mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

Ces professions indiquent leurs honoraires avant de débuter une mission, vous devez donc en avoir eu connaissance. Mais avec un tarif à l'heure, par exemple, il n'est jamais facile d'évaluer les dépenses. Soyez vigilant et demandez toujours une justification des heures facturées.

Le modèle de lettre "Contester une note d'honoraires injustifiée" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Contester une note d'honoraires injustifiée".