Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Candidature au poste de pompier

Le contexte de cette lettre de motivation

Vous souhaitez postuler pour une offre d’emploi concernant un poste de pompier qui s’est ouvert dans une caserne et, pour cela, vous écrivez une lettre de motivation appuyant votre candidature ainsi que votre expérience.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • La pratique régulière d’un sport est très bien vue dans ce métier, aussi, si c’est votre cas, n’hésitez pas à le préciser dans votre lettre.
  • Il existe plusieurs conditions d'accès au métier de pompier : Sapeur-pompier non officier, Officier sapeur-pompier (lieutenant, capitaine…), ou Pompier volontaire (SPV).
  • Pour les deux premiers, il faut avoir 18 ans minimum ; avoir la nationalité française ou être ressortissant de l’UE ; posséder un diplôme de niveau CAP, BEP ou équivalent.
  • Pour être volontaire, il faut être âgé de 16 ans minimum (avec autorisation parentale), réussir des tests de sélection et une formation initiale, puis s'engager au minimum de 5 ans (renouvelables).
  • Il existe également des postes pour être Pompier militaire (armée), Pompier d’aéroport ou encore Pompier industriel.
  • Les pompiers volontaires représentent 80 % des effectifs en France et assurent une grande partie des interventions.

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, Prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [...], le [...]

Objet : Candidature au poste de Lettre de motivation pompier

Madame, Monsieur,

Je fais suite à votre annonce parue dans [source] et me permet de vous soumettre ma candidature pour le poste de pompier/sapeur-pompier dans votre brigade.

Titulaire d’un [dernier diplôme en rapport avec le poste ou, à défaut, votre dernier diplôme], j'ai, au fil de mon parcours, développé l’envie d’aider mon prochain. Voilà pourquoi j’ai commencé par suivre et compléter une formation aux premiers secours et ai pu décrocher un [niveau de formation : PSC1, PSE1, PSE2, etc].

Après avoir acquis un bon niveau aux gestes de premiers secours, j’ai par la suite eu plusieurs expériences en tant que pompier volontaire/lors de stages pratiques qui m’ont confronté à la réalité du terrain, au cours de diverses missions de secours. Cela a renforcé tant mon engagement envers la protection des personnes que mon sens du devoir. D’ailleurs, conscient de l'importance de la formation continue dans notre métier, je suis déterminé à participer activement aux programmes de perfectionnement afin de me tenir à jour.

D’un naturel calme et responsable, j’ai une grande résistance naturelle au stress et je sais très bien gérer mes émotions. Cela ne m’empêche toutefois pas de faire preuve d’empathie quand c’est nécessaire : j’aime rendre service et j’apprécie travailler dans une équipe. Intégrer votre équipe serait ainsi pour moi l'opportunité de mettre mes compétences et mon dévouement au service de la communauté.

En très bonne condition physique, je suis prêt à m'investir pleinement dans les missions qui me seront confiées et à honorer les valeurs de courage, de solidarité et d'altruisme qui caractérisent le corps des pompiers/sapeurs-pompiers.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition pour un entretien qui me permettrait de vous exposer en détail mes motivations ainsi que mon parcours.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la meilleure.

Votre signature
La lettre de motivation pour devenir Pompier est gratuite sur Lettres-Utiles ! Utilisez facilement ce modèle de lettre pour chercher un emploi dans le secteur Services aux personnes. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Candidature au poste de pompier".