Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Candidature au poste d'assistante maternelle

Le contexte

Pour répondre à une annonce pour un emploi d’assistante maternelle, vous vous composez un dossier de candidature. Dans ce dossier, vous n’oubliez évidemment pas votre lettre de motivation dans laquelle vous décrivez votre expérience et vos qualités.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Objet : Candidature au poste d'assistant(e) maternel(le)

Madame, Monsieur,

Je souhaite postuler à l’emploi d’assistant(e) maternel(le) tel que vous l’avez décrit dans votre annonce du [date de parution de l’annonce] parue sur [source de l’annonce]. En effet, motivé(e), responsable et surtout passionné(e) par la puériculture, je suis convaincu(e) d’avoir toutes les qualités et compétences requises pour m’occuper efficacement des enfants que l’on me confiera.

J’ai obtenu mon agrément en [année d’obtention de votre agrément] auprès du service de la Protection maternelle et infantile du département de [Nom du département qui a délivré votre agrément]. Depuis, j’ai déjà eu le plaisir de garder plusieurs enfants à domicile / dans diverses crèches et ainsi de confirmer mon choix de carrière.

Organisé(e), patient(e) et disposant de réelles aptitudes pédagogiques, j’ai à cœur de toujours veiller au bien-être des enfants ainsi qu’à toujours proposer des activités participant à leur éveil. Du reste, à l’aise tout aussi bien avec les enfants que les parents, je sais m’adapter aux différentes situations qu’on est forcément amené à vivre dans ce métier.

Disponible immédiatement, je me tiens à votre entière disposition pour tout entretien que vous jugerez nécessaire et serai d’ailleurs enchanté(e) de pouvoir vous décrire en détails et de vive voix toute ma motivation à accueillir vos enfants / à rejoindre votre structure.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

  • Une assistante maternelle peut garder jusqu'à 4 enfants âgés de moins de 6 ans, à son propre domicile.
  • Si vous avez passé des formations dans le domaine de la puériculture (CAP "accompagnant éducatif petite enfance" ou encore DE "auxiliaire de puériculture"), n’hésitez pas à le mentionner dans votre lettre.
  • Ce type d'emploi est également ouvert aux hommes, bien que les candidatures soient assez rares. Dans ce cas, remplacez simplement l'intitulé par "assistant maternel".

A lire ailleurs

La lettre de motivation pour devenir Assistante maternelle est gratuite sur Lettres-Utiles ! Utilisez facilement ce modèle de lettre pour chercher un emploi dans le secteur Services aux personnes. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Candidature au poste d'assistante maternelle".