Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.
Vous avez repéré une offre d’emploi pour un poste de sommelier dans un restaurant et souhaitez y postuler. Justifiant d’une bonne expérience dans ce métier, vous écrivez une lettre de motivation dans laquelle vous mettez en avant votre savoir-faire.
Objet : Candidature au poste de sommelier
Madame, Monsieur,
Vous recherchez actuellement un sommelier pour votre restaurant [Nom du restaurant] et, connaissant le renom de votre établissement, je ne puis qu’être très intéressé(e) par cette offre et me permets de vous proposer ma candidature à ce poste.
Le métier de sommelier n’est pas un métier que l’on choisit au hasard. Pour ma part, c’est poussé(e) par l’amour des produits du terroir, en général, et plus particulièrement par celui du vin que je me suis engagé(e) sur cette voie. Décrochant mon diplôme de [premier diplôme en relation avec le poste] en [année], j’ai par la suite perfectionné cet apprentissage par la pratique, notamment avec [Donnez les grandes lignes de votre expérience dans le poste]. Ce parcours m’a permis de compléter mes acquis, de les affiner, mais aussi de faire plusieurs rencontres humaines qui ont été tout aussi décisives dans le renforcement de mon savoir-faire.
Par la suite, j’ai pu consolider mes connaissances avec un [dernier diplôme en relation avec le poste], décroché cette fois-ci en [année].
D’un naturel souriant, toujours affable et de bonne présentation, je suis habitué(e) à être au contact de la clientèle que je conseille toujours du mieux de mes capacités. De même, je suis aussi habitué(e) aux rythmes singuliers de la restauration et suis particulièrement flexible sur les temps de travail. Enfin, polyvalent(e), je maîtrise tout aussi bien l’art de servir et de partager le vin que celui de tenir à jour la cave dont j’ai la responsabilité.
Persuadé(e) de pouvoir apporter une vraie plus-value à votre établissement, je reste à votre disposition pour vous rencontrer et avoir ainsi l’opportunité de détailler plus en avant ma candidature.
C’est dans cette attente que je vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.