Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Administration > Lettre de plainte au maire

Lettre de plainte au maire

Le contexte

Vous êtes réveillé chaque matin par du bruit dans votre rue, comme par exemple les klaxons de véhicules. Vous allez écrire au maire de votre commune pour l'informer de ces pratiques hors-la-loi.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Madame/Monsieur le Maire,

Je me permets de vous écrire aujourd’hui pour attirer votre attention sur un problème récurrent dans notre ville : le bruit.

Habitant le centre-ville, dans la rue principale, je suis le malheureux témoin, tout comme des dizaines d’autres personnes, des embouteillages provoqués tôt le matin par divers services (la Poste, transport de fond…), qui ont pour conséquence de faire retentir les klaxons des véhicules engagés dans la rue, et ce à des heures où les gens – et surtout les enfants - dorment encore.

Il est intolérable que le confort des uns et l’impatience des autres réveillent toute une partie de la population. Surtout que, comme vous le savez, l’usage de l’avertisseur sonore est interdit en agglomération. Cet acte ne manque donc pas seulement de civisme, il est aussi illégal.

Vous êtes le seul recours face à un problème qui peut paraître anecdotique mais qui rend la vie véritablement pénible à plusieurs de vos administrés. Les solutions existent : vous pourriez par exemple en parler lors du prochain bulletin municipal, envoyer un agent qui verbaliserait les contrevenants à titre d’exemple, ou encore installer un panneau rappelant ce chapitre du code de la route.

Le mieux serait bien évidemment de remonter à la source du problème et de limiter, voire d’interdire, l’arrêt prolongé d’un véhicule dans la rue avant une certaine heure.

Dans l’espoir que ma requête sera entendue, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

votre signature

Bon à savoir

  • Vous pouvez adapter cette lettre à tout type de désagrément que vous rencontrez.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Lettre de plainte au maire" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Lettre de plainte au maire".