Accueil > Emploi > Informer son employeur de son départ en retraite

Informer son employeur de son départ en retraite

Le contexte

Vous avez l'âge et les cotisations nécessaires pour prétendre à la retraite. Après avoir contacté vos caisses de retraite, vous allez informer l'entreprise qui vous emploie au moins deux mois avant la date prévue.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Mesdames, Messieurs,

Après X ans d'activité professionnelle, dont X années au sein de votre entreprise, j'ai l'honneur de vous informer de ma décision de faire valoir mes droits à la retraite, conformément aux dispositions de l'article L.122-14-13 du Code du travail..

En effet, je remplis désormais les conditions légales pour faire valoir ces droits. Par conséquent, j'ai choisi de quitter mon poste le [date du départ] prochain, à l'issue du préavis de X mois qui débutera le [date du préavis].

Ayant plus de dix ans d'ancienneté, je bénéficie de l'indemnité légale de départ en retraite. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'en indiquer le montant en même temps que les modalités de mon départ.

Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m'avez témoignée durant toutes ces années. Je garderai un excellent souvenir de ces moments passés dans cette entreprise pour laquelle j'ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même.

J'aimerais, si vous le permettez, organiser un pot pour le personnel à l'occasion de ce départ, afin de fêter l'événement avec mes collègues et collaborateurs. Celui-ci pourrait avoir lieu le [date].

Avec tous mes remerciements, je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs, l'assurance de mes respectueuses salutations.

votre signature

Bon à savoir

> La date de départ à la retraite est obligatoirement fixé le premier jour d'un mois.
> Le délai de 2 mois pour prévenir l'employeur est ramené à 1 mois si vous n'avez qu'entre 6 mois et 2 ans d'ancienneté.
> Il vous faut cesser toute activité professionnelle pour pouvoir faire liquider votre retraite de base du régime général de la Sécurité sociale, ainsi que votre retraite complémentaire.
> Cette déclaration par écrit n'est pas obligatoire mais elle donne à votre départ un caractère officiel.

Le modèle de lettre "Informer son employeur de son départ en retraite" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Informer son employeur de son départ en retraite".