Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Administration > Demander une aide de placement en EHPAD pour un parent

Demander une aide de placement en EHPAD pour un parent

Le contexte

Votre père/mère est âgé(e) et son état de santé nécessite son placement en EHPAD. Comme ses ressources ne couvrent pas les coûts de l'établissement, vous allez envoyer ce courrier au Centre d'Action Sociale (CCAS) de sa commune, accompagné des dossiers de demande de l'APA et/ou l'AHS, fournis par le même CCAS.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

CCAS de [Ville]
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Objet : Demande d'APA et/ou Demande d'ASH


Madame, Monsieur,

Mon Père / Ma Mère est âgé(e) de X ans et son état de santé ne lui permet plus aujourd'hui de vivre de façon autonome et indépendante, ce qui nécessite son placement en EHPAD.

Compte tenu du niveau de ses ressources au regard de celui des tarifs de prise en charge et d'hébergement de l'établissement assurant son accueil, je vous adresse ci-joint son dossier de demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et/ou son dossier de demande d'Aide Sociale à l'Hébergement des personnes âgées (ASH) complété(s) et signé(s), ainsi que les copies des pièces justificatives demandées.

Pouvez-vous me confirmer que le(s) dossier(s) ainsi constitué(s) est/sont complet(s) et que vous pouvez les transmettre en l'état aux services chargés de son/leur instruction ?

Vous en remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

  • Si votre parent n'a plus les facultés mentales pour signer lui-même les dossiers, vous devez obtenir auprès du juge des familles l'habilitation de le représenter légalement ("habilitation familiale").
  • N'oubliez pas de vous adresser à la CAF pour que votre parent puisse aussi bénéficier de l'aide au logement (APL si l'EHPAD est conventionné ou ALS dans le cas contraire).
  • Si votre parent est imposable, pensez à la réduction d'impôt à laquelle lui ouvre droit ses dépenses en EHPAD (25% des dépenses, plafonnés à 2500 euros).
  • L'AHS est une aide réputée subsidiaire : elle ne vient que compléter ou se substituer à votre propre devoir d'assistance, à celui des autres enfants et à celui de son conjoint. Pour obtenir cette aide, vos justificatifs de ressources respectifs seront donc demandés.
  • En cas d'héritage, le département va récupérer sur la succession du ou des bénéficiaire(s), le montant total des sommes d'AHS qu'il aura versées, dans la limite de l'actif net successoral.

A lire ailleurs

Modèles de lettres similaires

Le modèle de lettre "Demander une aide de placement en EHPAD pour un parent" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demander une aide de placement en EHPAD pour un parent".