Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Administration > Demander des ralentisseurs au maire de sa commune

Demander des ralentisseurs au maire de sa commune

Le contexte

Votre rue est le terrain de nombreux excès de vitesse et vous craignez pour la sécurité des riverains. Vous allez alerter le maire de votre ville sur cette situation et demander la pose de ralentisseurs pour diminuer la vitesse des véhicules.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Monsieur le Maire,

C'est en tant que riverain de la rue de <...votre rue...> que je me permets d'attirer votre attention sur un problème devenu majeur dans notre rue : la vitesse des véhicules.

Depuis quelques temps, les véhicules qui empruntent cette rue adoptent pour beaucoup une vitesse excessive. Les usagers qui circulent à vélo dans la rue sont les premiers témoins de ces excès de vitesse.

Lorsque les voitures en circulation se croisent, celles-ci se rapprochent dangereusement du trottoir, là encore à grande vitesse, mettant en danger la sécurité des piétons.

Pour toutes ces raisons, nous sollicitons aujourd'hui votre bienveillance et vous demandons de bien vouloir étudier une solution qui permettrait de réduire concrètement la vitesse de la circulation, à tout moment de la journée.

L'installation de ralentisseurs de type dos d'ânes ou coussins berlinois ainsi qu'une révision de la trajectoire de circulation pourraient permettre de diminuer la vitesse des véhicules et de rendre ainsi la rue plus sûre.

Nous vous invitons à venir constater par vous-même les abus de nombreux automobilistes qui empruntent notre rue : la vitesse y défie parfois l'imagination. Doit-on attendre un accident grave pour prendre des mesures afin que les usagers respectent le code de la route ?

Nous vous remercions par avance d'accueillir favorablement notre requête et nous espérons que vous voudrez bien entreprendre les actions nécessaires au règlement de ce problème.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l'assurance de nos respectueuses salutations.

votre signature

Bon à savoir

> Pour plus d'impact, faites signer ce courrier par les autres riverains. Une telle pétition aura plus de poids.
> Vous pouvez également demander que cette requête soit étudiée par le conseil municipal. En cas de refus, celui-ci sera noté dans le procès-verbal affiché en mairie. Vous pourrez alors vous tourner vers la préfecture.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demander des ralentisseurs au maire de sa commune" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demander des ralentisseurs au maire de sa commune".