Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Candidature au poste de bibliothécaire

Le contexte

Bibliothécaire de métier à la recherche d'un emploi, vous avez remarqué une annonce correspondant parfaitement à vos attentes et souhaitez y répondre. Vous préparez donc votre dossier de candidature incluant une lettre de motivation.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Objet : Candidature au poste de bibliothécaire

Madame, Monsieur,

Ayant remarqué votre annonce parue sur [source de l'annonce] et dans laquelle vous dites être à la recherche d'un(e) bibliothécaire, c'est avec plaisir que j’y réponds aujourd'hui.

Bibliothécaire est pour moi bien plus qu'un simple métier, c'est une activité qui me passionne, car elle me permet de travailler entouré(e) de livres et d'être au plus proche de la culture. Étiqueter et indexer les ouvrages, gérer les emprunts et prendre soin des livres comme de tout autre élément de la médiathèque, mes X années d'expérience m'ont appris à maîtriser chaque tâche et chaque aspect de ce travail. Je puis, par exemple, organiser sans souci des expositions ou des animations, et mon excellent sens du contact est un atout que j'utilise tant pour diriger les débats que pour accueillir les visiteurs.

Méthodique, rigoureux(se), dynamique et surtout très organisé(e), je suis certain(e) d'être la bonne personne qu'il vous faut à ce poste. Je reste d'ailleurs à votre disposition pour une entrevue qui vous permettra de mesurer toute la passion et la motivation qui m'anime pour ce métier.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

votre signature

Bon à savoir

  • Le métier de bibliothécaire, aujourd'hui, ne se limite plus aux livres et aux magazines : e-books, vidéos et même photos, le métier s'ouvre au numérique et il faut désormais savoir s'y adapter.

A lire ailleurs

La lettre de motivation pour devenir Bibliothécaire est gratuite sur Lettres-Utiles ! Utilisez facilement ce modèle de lettre pour chercher un emploi dans le secteur Administration. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Candidature au poste de bibliothécaire".