Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Candidature à un emploi de sommelier

Le contexte

Vous avez repéré une offre d’emploi pour un poste de sommelier dans un restaurant et souhaitez y postuler. Justifiant d’une bonne expérience dans ce métier, vous écrivez une lettre de motivation dans laquelle vous mettez en avant votre savoir-faire.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Objet : Candidature au poste de sommelier

Madame, Monsieur,

Vous recherchez actuellement un sommelier pour votre restaurant [Nom du restaurant] et, connaissant le renom de votre établissement, je ne puis qu’être très intéressé(e) par cette offre et me permets de vous proposer ma candidature à ce poste.

Le métier de sommelier n’est pas un métier que l’on choisit au hasard. Pour ma part, c’est poussé(e) par l’amour des produits du terroir, en général, et plus particulièrement par celui du vin que je me suis engagé(e) sur cette voie. Décrochant mon diplôme de [premier diplôme en relation avec le poste] en [année], j’ai par la suite perfectionné cet apprentissage par la pratique, notamment avec [Donnez les grandes lignes de votre expérience dans le poste]. Ce parcours m’a permis de compléter mes acquis, de les affiner, mais aussi de faire plusieurs rencontres humaines qui ont été tout aussi décisives dans le renforcement de mon savoir-faire.

Par la suite, j’ai pu consolider mes connaissances avec un [dernier diplôme en relation avec le poste], décroché cette fois-ci en [année].

D’un naturel souriant, toujours affable et de bonne présentation, je suis habitué(e) à être au contact de la clientèle que je conseille toujours du mieux de mes capacités. De même, je suis aussi habitué(e) aux rythmes singuliers de la restauration et suis particulièrement flexible sur les temps de travail. Enfin, polyvalent(e), je maîtrise tout aussi bien l’art de servir et de partager le vin que celui de tenir à jour la cave dont j’ai la responsabilité.

Persuadé(e) de pouvoir apporter une vraie plus-value à votre établissement, je reste à votre disposition pour vous rencontrer et avoir ainsi l’opportunité de détailler plus en avant ma candidature.

C’est dans cette attente que je vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

votre signature

Bon à savoir

  • Le sommelier exerçant le plus souvent dans un établissement de standing, la maîtrise de l’anglais et de toute autre langue étrangère est un vrai plus.

A lire ailleurs

La lettre de motivation pour devenir Sommelier est gratuite sur Lettres-Utiles ! Utilisez facilement ce modèle de lettre pour chercher un emploi dans le secteur Hôtellerie & Restauration . Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Candidature à un emploi de sommelier".