Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Administration > Relancer une demande de document de circulation mineur étranger

Relancer une demande de document de circulation mineur étranger

Contexte

Disposant d'un titre de séjour en France, vous avez déposé par courrier postal adressé à la préfecture, un dossier de demande de Document de Circulation d'un Enfant Mineur (DCEM), pour votre fils ou votre fille. Depuis, aucune suite n'a été donnée à votre demande. Vous écrivez à la préfecture pour savoir où en est votre dossier.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame la Préfète / Monsieur le Préfet,

Je vous ai fait parvenir par courrier simple / par courrier Recommandé avec Accusé de Réception, daté du --/--/--, un dossier de demande de Document de Circulation d'un Enfant Mineur (DCEM), pour mon fils / ma fille [Prénom & Nom].

Vous m'avez ainsi fait parvenir en date du --/--/-- un récépissé portant le N° XXX. (Le cas échéant)

Depuis je n'ai reçu aucune nouvelle, ni confirmation que mon dossier de demande est complet, ni convocation pour la délivrance du titre demandé.

Compte tenu du temps écoulé, j'ai peur que ma demande ait été égarée. Or le DCEM est très important pour nous et son obtention est maintenant devenue urgente. Pouvez-vous nous confirmer la bonne prise en compte par vos services de notre demande ?

Vous en remerciant par avance, nous vous prions d'agréer, Madame / Monsieur, nos plus respectueuses salutations.

votre signature

Bon à savoir

  • Selon la période de l'année et votre département, la procédure d'obtention d'un DCEM peut prendre d'une semaine à plusieurs mois. Le mieux est donc de s'y prendre à l'avance, et surtout d'éviter la période d'été où l'encombrement des demandes est maximum.
  • Si malgré ce courrier, le DCEM ne vous est pas délivré dans les temps, il faudra faire une demande de visa auprès des autorités consulaires françaises du pays où l'enfant est parti séjourner pour lui permettre de revenir en France.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Relancer une demande de document de circulation mineur étranger" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Relancer une demande de document de circulation mineur étranger".