Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Ecoles & études > Fermeture d'un dossier universitaire pour raison financière

Fermeture d'un dossier universitaire pour raison financière

Contexte

Votre situation financière ne vous permet plus de suivre votre cursus universitaire. Vous souhaitez donc clore votre dossier pour l’année en cours afin de ne pas atteindre le nombre d’années maximum autorisé pour l’obtention de votre diplôme et, si possible, vous faire rembourser les droits d’inscription.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement inscrit(e) en Xème année de [Intitulé du cursus universitaire].

Je viens, par la présente, vous demander de bien vouloir clôturer mon dossier universitaire pour cette année scolaire 20XX-20XY.

En effet, je rencontre actuellement d’importantes difficultés financières et ma famille ne peut m’aider à subvenir aux dépenses liées à mes études. J’ai donc décidé de mettre cette année entre parenthèses et de trouver un travail afin de reprendre mon cursus universitaire l’année prochaine.

Vous trouverez, ci-joints, tous les documents justifiant de ma situation.

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir procéder au remboursement de mes droits d’inscription. Je vous adresse mon RIB, en pièce jointe, à cet effet.

Pourriez-vous me confirmer la prise en compte de ma demande ainsi que m’informer des démarches nécessaires à effectuer pour la reprise ultérieure de mon parcours et si cette année non effectuée sera comptée dans mon cursus ?

Je déposerai, bien-sûr, ma carte d’étudiant et tous les documents nécessaires au secrétariat administratif.

Je vous remercie par avance de votre compréhension et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

  • Il est préférable d’envoyer votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Renseignez-vous auprès du secrétariat administratif des inscriptions/admissions pour savoir jusqu’à quelle date les remboursements sont admissibles.
  • Une inscription administrative ne s’annule que pour des raisons tout à fait exceptionnelles. Il est donc indispensable que vous joigniez à votre demande tous les justificatifs en votre possession.
  • Une annulation d’inscription entraîne la perte du statut étudiant et de l’affiliation au régime étudiant de la sécurité sociale.
  • Si vous êtes boursier(ère), l’annulation de votre inscription suspend le versement de votre bourse par le CROUS.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Fermeture d'un dossier universitaire pour raison financière" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Fermeture d'un dossier universitaire pour raison financière".