Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil Entreprise Lettre : Demande d'autorisation de tournage dans un lieu privé

Demande d'autorisation de tournage dans un lieu privé

Contexte

Vous avez pour projet de tourner un film, un clip ou une pub dans une maison ou tout autre établissement privé, et vous avez besoin pour cela de l'autorisation du propriétaire. Vous allez en faire la demande à l'aide de ce modèle.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Objet : autorisation de tournage

Madame / Monsieur,

Notre société de production prépare actuellement le tournage du long-métrage / téléfilm / clip vidéo intitulé [titre] dans votre région.

Le réalisateur [prénom,nom] souhaite tourner quelques scènes / plans dans une maison / un restaurant / un hôtel, et l'équipe de repérages est tombée sous le charme de votre demeure / établissement.

Nous aimerions donc savoir s'il serait possible d'obtenir une autorisation de tournage dans votre maison / restaurant / hôtel. La date de tournage envisagée est le [date].

Il s'agit d'une scène où [description]. Vous trouverez ci-joint un exemplaire du scénario qui vous permettra de comprendre précisément notre projet et nos besoins.

Sachez que la production a prévu un dédommagement pour l'occupation des lieux, à hauteur de X euros par jour de tournage.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Madame / Monsieur, en l'assurance de nos meilleures salutations.

votre signature

Bon à savoir

  • Les tournages dans des lieux privés sont rarement gratuits, ils donnent toujours lieu à un dédommagement, ne serait-ce que pour être à l'aise au moment du tournage : allées et venues du personnel technique, installation des comédiens...
  • Pour un court-métrage, au budget souvent réduit, il est possible de demander l'utilisation gracieuse du lieu. Dans ce cas, mieux vaut ne pas occuper l'endroit trop longtemps et contracter tout de même une assurance en cas de dommages.
  • Le tarif moyen pour la location d'une maison, par exemple, est de 1500 euros par jour de tournage. Ça peut être beaucoup plus pour un château ou pour un hôtel qui doit fermer ses portes.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demande d'autorisation de tournage dans un lieu privé" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande d'autorisation de tournage dans un lieu privé".