Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Tous nos articles Post-scriptum et Nota bene : comment les utiliser ?

Post-scriptum et Nota bene : comment les utiliser ?

Si vous avez oublié une précision dans votre lettre ou si vous souhaitez souligner un point précis, des notes en bas du courrier sont permises.

Post-scriptum

Le Post-scriptum est une petite note placée en bas de la lettre, tout de suite après la signature. Alors qu'elle servait autrefois à rajouter un oubli sans avoir a retaper la lettre, elle sert plutôt aujourd'hui à insister sur un point précis ou encore à souligner un détail sans rapport avec le contenu de la lettre.

On l'utilise en écrivant les abréviations P.-S. (majuscules, points et trait d'union) suivies d'un tiret et de la phrase.
Exemple : P.-S. - Merci de bien vouloir renvoyer les documents signés.

Le Post-scriptum est parfois écrit sans points, sans tirets ou avec simplement deux points avant la phrase, parfois en italique.

Cette mention est toutefois à éviter dans les courriers administratifs ou commerciaux, où toutes les informations doivent être écrites dans le texte de la lettre.

Enfin, notez qu'on évite d'utiliser plus d'un post-scriptum, afin de ne pas rendre les informations trop nombreuses et donc confuses.

Nota bene

Cette locution latine est utilisée pour attirer le lecteur de la page sur une observation importante. Elle signifie "Remarque" ou encore "A noter".

Sans trait d'union et sans accent, cette petite expression peut également s'abréger simplement en "Nota" ou encore "N. B.", avec des points et un espace. Enfin, elle peut aussi s'écrire en italique : Nota bene

Le Nota bene est peu utilisé dans les correspondances, il est plutôt réservé aux manuels, rapports, études...

Publié le 13/11/2020