Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Administration > Demander un miroir de sécurité à votre commune

Demander un miroir de sécurité à votre commune

Le contexte

La sortie de votre domicile en voiture vous pose des problèmes de visibilité. Pour faciliter la circulation, vous allez demander à la mairie de votre commune de bien vouloir installer un miroir de sécurité. La lettre est à adresser directement au maire de la ville concernée.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Monsieur/Madame le Maire,

C'est en tant que riverain de la rue de <...nom de la rie...> que je me permets d'attirer votre attention sur un problème de sécurité qui règne dans notre rue.

En effet, bien que la vitesse soit limitée à X km/h dans cette rue, les véhicules y roulent très vite. De plus, la circulation est assez dense, il y a même de plus en plus de véhicules, notamment des camions.

Habitant au N°X, la sortie de mon habitation en voiture ou à vélo y est dangereuse, en raison d'une mauvaise visibilité. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de devoir stopper brutalement notre manœuvre suite au passage rapide et imprévisible d'autres véhicules. Nous craignons qu'un accrochage ait lieu prochainement à cause de ce manque de visibilité.

Par conséquent, je sollicite votre bienveillance en vous demandant de bien vouloir faire installer un miroir de sécurité, face au N°X, afin de résoudre ce problème de sortie de véhicule.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir soumettre cette requête au prochain conseil municipal, afin que ma demande soit étudiée par les services concernés.

Dans l'espoir d'une réponse positive de votre part, je vous prie de recevoir, Monsieur/Madame le Maire, l'assurance de mes respectueuses salutations.

votre signature

Bon à savoir

> La mairie peut rejeter votre demande, au motif que les sorties d'habitation doivent être gérées par les riverains.
> Il est important que cette demande soit étudiée par le conseil municipal. En cas de refus, celui-ci sera noté dans le procès-verbal affiché en mairie. Vous pourrez alors vous tourner vers la préfecture.
> Si vous décidez de vous équiper vous-même, sachez qu'un miroir de sécurité incassable coûte, selon son diamètre, entre 90 et 300 euros.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demander un miroir de sécurité à votre commune" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demander un miroir de sécurité à votre commune".