Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Entreprise > Autorisation de diffusion à la télévision

Autorisation de diffusion à la télévision

Contexte

Votre société produit un programme pour la télévision (ou tout autre support) et à cette occasion, vous allez filmer des personnes bénévoles pour participer à l'émission. Vous allez leur faire signer cette autorisation de tournage pour éviter tout problème lors de la diffusion.

AUTORISATION DE DIFFUSION

Je soussigné [nom, prénom], né(e) le [date de naissance] et demeurant [adresse],
reconnais avoir participé ce [date complète] au tournage de l’émission intitulée provisoirement « [titre du programme] » qui sera diffusée sur [chaîne tv].

Je déclare et reconnais qu’en participant à l’émission, mon image et ma voix pourront être fixées par la société [nom du producteur] par tous procédés et sur tous supports existants ou à venir.

J’autorise [nom du producteur] ou toute société qui se substituerait à elle à diffuser ou à faire diffuser intégralement ou partiellement, ensemble ou séparément, les enregistrements qui seront fournis à cette occasion. Je déclare en outre avoir pris connaissance que je n’ai aucun droit de regard sur les images tournées.

L’autorisation ainsi donnée couvre les droits de fixation, de reproduction et de représentation nécessaires aux exploitations et aux fixations audiovisuelles et télévisuelles, ainsi que leur communication par tous modes de diffusion et multidiffusion sur tous canaux (gratuits, payants, par abonnement, cryptés ou non), par tous procédés (ondes hertziennes, câble, ligne téléphonique, autoroute de l’information, satellite, Internet, etc.).

La présente autorisation, conférée à [nom du producteur] ou à toute société qui se substituerait à elle, est concédée à titre gratuit, en multidiffusion et sans limitation de territoire, pour une durée de X années.

Fait à [ville], le [date].

votre signature

Bon à savoir

  • Cette cession de droits à l'image est indispensable pour se prémunir de toute action ultérieure de la personne filmée, surtout si vous tournez à l'extérieur, notamment dans la rue.
  • Même dans le cas d'un enregistrement en studio (où l'acceptation de la personne filmée est manifeste), mieux vaut prendre ses précautions et faire signer cette autorisation à tout le public.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Autorisation de diffusion à la télévision" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Autorisation de diffusion à la télévision".