Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Ecoles & études Lettre : Demande d'exonération des frais de scolarité

Demande d'exonération des frais de scolarité

Le contexte de cette lettre

Des frais de scolarité, habituellement appelés "droits d'inscription", sont applicables aux étudiants - y compris dans l'enseignement public - et doivent être payés généralement à la rentrée scolaire ou universitaire. Or vos ressources sont faibles, et vous voudriez être exonéré(e).

Ce qu'il faut savoir pour rédiger ce modèle

  • Si vous êtes étudiant(e) boursier ou boursière, vous êtes automatiquement exonéré(e) du payement des frais d'inscription dans l'enseignement supérieur public, ainsi que dans certaines écoles privées, notamment consulaires. Il vous suffit de fournir au bureau de la scolarité une copie de la notification que vous avez reçue du Crous et/ou, le cas échéant, de votre établissement scolaire.
  • À défaut d'être boursier, si vous jugez que votre situation personnelle le justifie, vous avez le droit de faire une demande d'exonération à caractère social auprès du président de votre établissement, en vertu de l'article 3 du décret n°84-13 du 5 janvier 1984 (sous réserve toutefois que votre établissement d'enseignement soit public). Il vous suffit pour ce faire, d'utiliser le présent courrier.

Notre modèle de lettre à personnaliser

Nom, Prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [...], le [...]

Objet : Demande d'exonération des frais d'inscription


Madame la Présidente / Monsieur le Président,

J'ai été admis(e) en [préciser votre année et votre cursus d'étude] au sein de votre établissement, et suis maintenant redevable auprès de vos services d'un montant de X euros, correspondant aux frais d'inscription.

Malheureusement, je rencontre actuellement des difficultés financières importantes qui m'empêchent d'effectuer normalement le règlement de ladite somme. En effet, [décrire ici votre contexte financier : perte de job étudiant, problème familial, charges à payer, montant des ressources, etc].

C'est pourquoi, je me permets de vous solliciter afin qu'au regard de ma situation personnelle, je puisse être dispensé(e) du paiement des droits d'inscription.

Je joins à l'appui de la présente demande les documents et justificatifs suivants :

- [Liste des documents joints : attestations, factures, etc],
- ...

Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à la présente requête, je vous prie d'agréer, Madame la Présidente / Monsieur le Président, mes plus respectueuses salutations.

Votre signature

Ça peut aussi vous intéresser

Le modèle de lettre "Demande d'exonération des frais de scolarité" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demande d'exonération des frais de scolarité".