Accueil > Conseils de rédaction > Réussir sa lettre de motivation

Réussir sa lettre de motivation

Le contexte

La rédaction d'une lettre de motivation est une étape cruciale dans le processus de recherche d'emploi. Voici quelques conseils pour bien réussir votre lettre de motivation et mettre toutes les chances de votre côté.

Trois questions clés


Pour réussir votre lettre de motivation, vous devez répondre à trois questions :

> Qui êtes vous ?
> Pourquoi êtes vous candidat ?
> Que voulez-vous ?

Qui êtes-vous ?


Il ne s'agit pas de reformuler en détails ce qui figure dans votre CV, mais de justifier que cette demande de votre part s'inscrit dans un cursus, une histoire dont elle est l'aboutissement logique. Vous devez donc démontrer que votre demande est cohérente avec votre passé et/ou qu'elle est essentielle à un projet professionnel qui vous tient à cœur.

C'est également l'occasion de vous présenter d'une façon moins abstraite que dans votre CV et de faire "entendre votre voix". Le style est donc important, la plupart des lettres de motivation se ressemblent, une certaine originalité, un vocabulaire plus varié aideront à vous distinguer des autres candidats.

Pourquoi êtes-vous candidat ?


C'est la motivation proprement dite : c'est le projet de votre vie et vous voulez l'accomplir avec cet employeur.

La motivation ne doit donc pas parler que de vous, mais aussi de l'entreprise ou de l'école (pourquoi l'avez vous choisi ? qu'y espérez-vous ? le connaissez-vous ?). Ce n'est pas toujours simple mais c'est absolument nécessaire. Vous lettre doit toujours être spécifique, vous devez rassembler toutes les informations sur l'entreprise ou l'établissement que vous visez, et évitez les lettres non personnalisées, envoyées à l'identique à plusieurs destinataires.

Que voulez-vous ?


Vous l'oubliez peut-être, mais la lettre de motivation a d'abord pour but de faire comprendre à celui qui vous lira ce pour quoi vous le sollicitez. Vous devez donc par la suite indiquer l'objet de votre candidature dans des termes très précis. S'il s'agit d'un stage, mentionnez vos disponibilités (temps partiel, temps plein, dates,...).

Quelques recommandations


> Répondez à l'attente du recruteur
> Évitez le verbiage
> Prouvez que vous êtes le bon candidat
> Soyez concis, une quinzaine de ligne suffit
> Écrivez à la main
> Soignez la présentation
> Exprimez-vous correctement
> Ne visez pas l'originalité
> Orientez le recruteur

Bon à savoir

Une lettre de motivation est parfois mieux perçue lorsqu'elle est écrite à la main, surtout si vous possédez une belle écriture.