Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Conseils de rédaction > CV : les erreurs à éviter

CV : les erreurs à éviter

Le contexte

Faire un beau CV, bien écrit et bien présenté, avec des informations pertinentes et en cohésion avec sa recherche d'emploi, voilà quelque chose d'essentiel. Et pour ne pas rater cette étape cruciale dans votre vie professionnelle, évitez ces erreurs parfois disqualifiantes.

Les erreurs de débutant

> Inutile de préciser CV ou Curriculum Vitae en haut de la page : le recruteur n'est pas idiot.

> Un CV ne s'adresse jamais seul ou avec une carte de visite : une lettre d'accompagnement est toujours nécessaire.

> Énumérer tous ses prénoms est totalement superflu, le prénom usuel suffit. Bien sûr, il n'y a pas lieu non plus de préciser : « Prénom : Pierre», « Nom : DURAND»... Le lieu de naissance n'a pas non plus sa place ici.

> Évitez toute confusion, notamment si vous portez un prénom mixte (Monsieur Dominique DUBOIS) ou si votre nom est un prénom (Patrick PIERRE)

> Pour les femmes mariées, il est superflu de préciser « née DUPONT», sauf si elles veulent souligner une origine étrangère, pour insister sur la connaissance d'une langue et d'une culture spécifique.


A trop vouloir bien faire, on commet des erreurs

> Évitez d'expédier votre CV dans une enveloppe de format 21 x 29,7 cm, ou sous forme de dossier dans une chemise cartonnée.

> Inutile d'y ajouter d'autres documents, tels que bulletins de salaire, certificats de travail, diplômes...

> L'expédition d'un CV en lettre recommandée est inutile et gênante : le recruteur risque de se sentir tenu de répondre.

> Évitez d'évoquer des relations communes ou des personnes qui vous ont recommandé, ces renseignements se donnent uniquement de vive voix.

> L'utilisation de la machine à affranchir de la société qui vous emploie est vivement déconseillée, de même que les enveloppes ou le papier portant son logo ! Inversement, joindre une enveloppe timbrée pour la réponse est injustifié.

> Inutile de préciser le numéro de son permis de conduire.

> N'indiquez pas votre numéro de sécurité sociale : cela peut laisser supposer à l'employeur potentiel que le postulant s'imagine déjà recruté.

Bon à savoir

  • La fantaisie n'est pas de mise sur un CV, sauf pour un poste à vocation artistique ou si vous souhaitez vraiment attirer l’œil dans un secteur où la concurrence est rude.

A lire ailleurs