Accueil > Conseils de rédaction > Bien écrire la date de rédaction

Bien écrire la date de rédaction

Le contexte

Vous avez pensé à écrire vos cordonnées, ainsi que celles du destinataire de la lettre. N'oubliez pas de préciser la date du jour où vous avez rédigé votre courrier.

Une information d'importance


La date est très importante dans un courrier : elle permet de situer précisément la période d'écriture et d'envoi de la lettre. Généralement, elle se place avant le texte, en haut à droite, juste en dessous des coordonnées du destinataire, après avoir sauté une ligne.

Ni ponctuation, ni abréviation


La date s'écrit sans aucune abréviation, ni sans aucun signe de ponctuation. Pas de point à la fin de la date, pas de virgule entre le jour et le mois. Aucun mot ne doit être abrégé, même un mois particulièrement long. Un mois s'écrit en lettres, non en chiffres comme dans une base de données.

Mois en minuscule et jour facultatif


Le mois doit être écrit en minuscule. La majuscule est autorisée uniquement pour commencer la date, généralement par un article défini : Le 12 février 2013.
Normalement, il est inutile d'indiquer le jour de la semaine (lundi, mardi...). Si une telle précision vous semble importante, supprimez l'article "Le" et mettez une majuscule au nom du jour : Mardi 12 février 2013.

Une date précisée dans la lettre


Si vous devez indiquer une date dans le texte de votre courrier et que vous souhaitez préciser le jour de la semaine, vous pouvez cette fois utiliser un article défini : rendez-vous le vendredi 17 avril, à 19h.

Bon à savoir

Si votre courrier revêt une importance juridique, ne tardez pas à le poster, même en ayant précisé la date dans la lettre. En cas de litige, c'est le cachet de la poste qui fait foi.