Merci de désactiver votre bloqueur de pub

Notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Celle-ci nous permet de vous offrir un contenu de qualité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

Accueil Emploi Lettre : Lettre de démission, avec ou sans préavis

Lettre de démission, avec ou sans préavis

Contexte

Vous souhaitez quitter votre emploi et devez donc pour cela démissionner. Deux options s'offrent à vous : soit vous prévenez votre employeur que vous partez après le délai prévu par votre contrat, soit vous ne voulez pas attendre la fin du préavis pour partir. Vous devez alors demander l'autorisation à votre employeur de ne pas respecter ce délai. Dans tous les cas, adressez votre courrier à votre direction, par lettre recommandée.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Lettre recommandée avec AR

Objet : Démission de mes fonctions

Madame, Monsieur,

Par la présente, j'ai le regret de vous informer de ma décision de démissionner du poste de [intitulé du poste] que j'occupe actuellement dans l'entreprise.

Compte tenu du préavis de X mois prévu par mon contrat, mon départ effectif de l'entreprise interviendra le [date].
OU
Je sollicite votre accord pour être dispensé(e) d'effectuer le préavis de X mois auquel je suis tenu(e), afin de pouvoir cesser mes fonctions à compter du [date].

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir préparer pour cette date le solde de mon compte, ainsi que mon certificat de travail.

Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

votre signature

Bon à savoir

  • Vous devez obligatoirement adresser cette lettre en recommandé avec accusé de réception, ou bien la remettre en main propre contre décharge (c'est-à-dire la date de remise et la signature du destinataire).
  • Par précaution, conservez une copie de votre courrier.
  • Les remerciements à la fin de la lettre sont facultatifs, surtout si vos relations avec votre employeur sont très tendues. Ils sont toutefois recommandés si vous demandez la dispense du préavis.
  • Vous n'êtes pas obligé(e) d'expliquer les raisons qui vous poussent à démissionner. Mais vous pouvez les préciser si vous tenez à mettre les choses au clair avec votre employeur, ou si vous souhaitez simplement l'informer de vos projets, en toute cordialité.
  • Vous pouvez préciser le titre du destinataire en indiquant "Monsieur le Président", "Madame la Directrice" etc.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Lettre de démission, avec ou sans préavis" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Lettre de démission, avec ou sans préavis".