Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Entreprise > Rappeler un salarié en vacances

Rappeler un salarié en vacances

Le contexte

L’un de vos salariés est en congés et, à cause d’un événement exceptionnel survenu dans votre société, vous êtes obligé de lui demander de revenir travailler. Vous allez lui adresser ce courrier en recommandé.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A <...>, le <...>

Recommandé avec AR

Chère Madame / Cher Monsieur [Nom],

Nous savons que vous êtes actuellement en congés du [date] au [date].

Nous sommes bien conscients de l’importance de vos vacances à cette période de l’année. Cependant, au vu de circonstances exceptionnelles, nous sommes au regret de vous demander de bien vouloir reprendre votre travail au plus vite et, si possible, à compter du [date].

En effet, [expliquez vos raisons].

Vos frais de retour vous seront intégralement remboursés et vous pourrez, bien entendu, reprendre vos congés dès que possible et bénéficier de X jours de congés supplémentaires (ou autre bonification) afin de vous remercier de votre aide dans cette période difficile.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous confirmer votre accord, par retour.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Chère Madame / Cher Monsieur [Nom], en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

votre signature

Bon à savoir

  • L'employeur ne peut pas obliger un salarié en congés payés de revenir travailler, car il n'est plus à la disposition de son employeur durant cette période.
  • Toutefois, certaines conventions collectives prévoient la possibilité de rappeler le salarié pendant ses congés, uniquement en cas de circonstances exceptionnelles. Si c'est le cas, l'employeur doit motiver les raisons de son rappel. La convention collective peut prévoir des mesures de compensation, comme par exemple le remboursement des frais de voyage occasionnés ou des jours de congés supplémentaires.
  • Il n’existe pas de définition légale pour la notion de circonstances exceptionnelles.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Rappeler un salarié en vacances" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Rappeler un salarié en vacances".