Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Association > Inviter un artiste étranger en résidence

Inviter un artiste étranger en résidence

Contexte

Vous êtes responsable d'une résidence pour artistes et êtes en permanence en quête sur le plan international des meilleurs talents à héberger. Vous avez repéré un artiste établi dans un pays étranger que vous souhaiteriez accueillir, et vous lui écrivez pour prendre contact et l'inviter.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville

Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame / Monsieur,

[Nom de la résidence] est une résidence dédiée à l'accueil des artistes, quelle que soit leur nationalité. Située [Lieu], elle est entièrement conçue pour leur faciliter leur travail de recherche et de création, en mettant à leur disposition un cadre unique, un hébergement dans un lieu de vie agréable, ainsi que des moyens matériels et techniques adaptés.

Votre démarche artistique a retenu toute notre attention lors de votre exposition du [Dates] à [Lieu], c'est pourquoi nous nous permettons ici de vous contacter. Nous serions en effet particulièrement honorés si nous pouvions contribuer à l'essor de votre œuvre, en vous accueillant dans notre établissement pour une période pouvant durer jusqu'à X mois.

Si notre invitation retient votre attention, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et, le cas échéant, voir avec vous les conditions qui permettraient votre séjour dans notre résidence.

Dans l'espoir de pouvoir bientôt vous rencontrer, je vous prie, Madame / Monsieur, d'agréer nos salutations distinguées.

votre signature

Bon à savoir

  • Si l'artiste n'est pas francophone, n'hésitez pas à faire traduire le courrier dans sa langue maternelle.
  • Joignez à votre courrier une brochure présentant en détail les atouts de votre résidence, avec des photos montrant l'architecture des lieux, leurs alentours, les principaux équipements mis à disposition, etc.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Inviter un artiste étranger en résidence" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Inviter un artiste étranger en résidence".