Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier
Accueil > Transports & véhicules > Demander au maire de refaire le marquage sur les routes

Demander au maire de refaire le marquage sur les routes

Contexte

Vous avez constaté que les marquages au sol sur les routes de votre commune s'étaient effacés par endroit. Or, comme 69% des Français, vous jugez que le manque de lisibilité du traçage au sol est source d’insécurité sur la route. Vous écrivez au maire pour faire évoluer la situation.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville

A [lieu], le [date]

Madame / Monsieur le Maire,

Habitant [Nom de la commune] depuis plusieurs années, j'ai remarqué il y a quelques mois déjà, que le marquage au sol des routes de la commune commençait à ne plus être visible faute d'entretien, à tel point que cela devient dangereux.

Par exemple, rue de X, les bandes des passages piétons sont effacées. De même, rue de Y, la ligne continue est quasiment invisible. [Lister ici tout autre exemple de problème rencontré]

Aux termes de l'article L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales, tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques dans notre commune, relève de votre autorité.

C'est pourquoi je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur cette question et vous prier de bien vouloir intervenir pour remédier à la situation.

Vous remerciant par avance de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame / Monsieur le Maire, mes plus respectueuses salutations.

votre signature

Bon à savoir

  • Les marquages au sol sur voie publique font intégralement partie de la signalisation routière. Ce sont des signalisations dites "horizontales".
  • Ces marquages sont de natures multiples : lignes (dis)continues, passages piétons, stop, cédez le passage, places de stationnement, pistes cyclables...
  • Ils contribuent à la sécurité routière ainsi qu'à l'ordre public. En cas d'accident ou de préjudice dû à un défaut de signalisation, la responsabilité de la municipalité peut être recherchée.

A lire ailleurs

Le modèle de lettre "Demander au maire de refaire le marquage sur les routes" est gratuit sur Lettres-Utiles ! Utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour votre courrier. Vous pouvez aussi personnaliser et imprimer le modèle "Demander au maire de refaire le marquage sur les routes".